Firewall Net oo tests, installation & configuration
FireWall Net - Guide installation et configuration des Firewalls
 
Firewall Net -   Virus/anti-virus -   Bases -   Les différents types de virus
Mots clés :

Les différents types de virus

Le lundi 17 février 2003.
Discription des différents types de virus

 

VIRUS SYSTEMES ou VIRUS DE BOOT


Dans le jargon de tous les jours, on parle de virus de boot et on les assimile aux virus systèmes. Ce n'est pas tout à fait juste. Les virus systèmes ne s'attaque qu'un MBR et à la table de partition (cyl .0, tête 0, sect.1 du disque dur) et les virus de boot attaquent au secteur de boot ( cyl.0, tête 1 sect.1 du disque dur) Bien souvent cette catégorie de virus s'attaque à toutes ces parties.

 

VIRUS DE FICHIERS


Il existe plusieurs types de virus de fichiers. Cependant, les plus répandus contaminent les fichiers ayant des extensions COM, EXE, OVL, SYS, BIN, DLL. Dès qu'un virus de fichiers est en mémoire, il va contaminer tous les programmes appelés, et entre autre COMMAND.COM.

 

VIRUS MULTI-PARTITES ou BIVALENT


Ce type de virus jouit des 2 facultés nommés ci-dessus. En effet, il est capable d'infecter a la fois le secteur de boot et les fichiers (pour mieux se propager)

 

VIRUS POLYMORPHES


Ce type de virus contient une clef de chiffrement (Numéro de série) qui change à chaque contamination et infection. C'est une catégories extrêmement difficile à détecter

 

VIRUS POLYMORPHES DE CRYPTAGES


Ce type de virus contient une clef de chiffrement (Numéro de série) qui change à chaque contamination. Son rôle est de crypter le disque dur par une clef (Numéro de série). Lorsque le disque est crypté en moitié, il demande une clé d'accès. C'est un virus très rare.

 

VIRUS STEALTH ou FURTIF


Cette catégorie de virus à la faculté de s'autodétruire ou de s'autocamoufler afin de ne pas être vu ou détecté par l'utilisateur ou par l'antivirus. Pour le voir, il est impératif de booter sur disquette en ayant éteint l'ordinateur.

 

INFECTEURS RAPIDES ou Virus Hautement Emergents


Ce virus peut faire partie d'une des catégories ci-dessus. Il ne se contente pas d'infecter les fichiers exécutés par l'utilisateur, mais il infecte entièrement les disques ou les réseaux.

 

CHEVAL DE TROIE ou TROJANHORSE


Ce type de code est très répandu et il peut détruire électroniquement les imprimantes, CMOS d'ordinateurs, ou cartes vidéo. Il sont très difficilement détectables par un Antivirus. Seule une intervention humaine peut le détecter et le détruire.

 

SOCKETS TCP


Les Back Doors et les Sockets TCP sont développés pour espionner (BackOrifice, NetBus, SubSeven etc.)


Popularité
Cet article a une popularité de 100 % et a été vu 10192 fois.
Répondre à cet article

Forum de l'article

Administration | Haut | Plan | Backend | Contact | Stats | Remerciements | Mentions légales

Copyright © 2003 Firewall Net - Tous droits réservés.